Preloader Close

Dakar ville résiliente et attractive - Ville de Dakar

Les 6 marchés incontournables

Marché Kermel

Se trouve en centre ville, populaire pour son architecture qui lui a valu d’être classé monument historique. Le marché date des années 1900 et a été reconstruit en 1997 suite à un incendie. On peut y trouver une superbe collection de fruits et légumes, de viandes et de poissons. Kermel est également connu pour ses fleurs. C’est l’un des marchés les plus populaires, vous y trouverez donc du monde toute l’année. Pour les amateurs d’art local, il y a plusieurs artisans chez qui vous pourrez trouver des instruments de musiques ou des accessoires en tissus traditionnels imprimés.

Marché Sandaga

Se trouve sur l’avenue Lamine Guèye en ville également, proche de la place de l’Indépendance. Son emplacement est idéal, on y trouve tous les produits alimentaires dont on a besoin, en plus de vêtements. Il est très fréquenté par les touristes donc par les pickpockets, alors gardez votre sac près de vous. Le marché est sur deux étages mais est entouré de petits commerces, notamment des livres, des tableaux sous verre et des bijoux y sont vendus. C’est un excellent endroit pour acheter des cadeaux avec une touche Africaine.

Marché Tilène

Se trouve sur l’avenue Blaise Diagne à la Médina, quartier populaire de Dakar. Connu pour son authenticité, Tilène est un marché couvert qui s’étend sur plusieurs rues. On y trouve tous types de produits notamment les épices, les ustensiles de cuisine et des produits de beauté locaux comme le henné. Après Sandaga, Tilène est le marché qui fait le chiffre d’affaires le plus élevé au Sénégal. Seul inconvénient : la forte affluence. En effet, le marché compte trois fois plus de commerces que prévus.

Marché HLM

se trouve dans le quartier du même nom. Il offre comme les autres marchés des denrées alimentaires mais sa particularité est le tissu. L’avantage d’un pays comme le Sénégal, c’est l’opportunité de pouvoir tout se faire faire, et cela à des prix très abordables, des meubles aux vêtements. HLM offre beaucoup d’options comme le wax, le batik, le pagne tissé ou le bazin. Il est d’autant plus populaire à l’approche des fêtes religieuses.

Marché Soumbédioune

se trouve sur la corniche Est à côté du village artisanal. Soumbédioune est l’incontournable du poisson et des fruits de mer en général. En fin de journée, vous pouvez voir les pêcheurs qui arrivent sur leurs pirogues pour débarquer plusieurs variétés de poissons, c’est un très beau spectacle. L’odeur y est forte mais on s’y fait. Et le poisson est frais.

Marché Castor

Se trouve au coeur de la presqu’île, à proximité de l’autoroute qui relie le centre de Dakar à son agglomération. Le marché de Castors est la plaque tournante en matière de vente et achat de légume dans la zone urbaine. En outre, vous y trouverez divers articles tels que les tissus, les ustensiles de cuisine, les épices. Si vous voulez acheter le ravitaillement, c’est l’endroit idéal.

Les hopitaux majeures

Hôpital Principal

L’Hôpital principal de Dakar (HPD) situé à Dakar dans l’ arrondissement de Dakar-Plateau, est un établissement public de santé à statut spécial ouvert au service public, il constitue selon sa devise un hôpital de référence en perpétuelle mutation. Hôpital colonial à l’origine, puis hôpital militaire français, il est depuis 1971, hôpital d’instruction des armées du Sénégal sous la tutelle des Forces armées.

Hôpital Aristide LE DANTEC

L’Hôpital Aristide Le Dantec a été créé en 1912 sous le nom de l’Hôpital Central. Les principaux objectifs de l’Hôpital sont d’améliorer le diagnostic et le traitement des cancers, en particulier les cancers de l’enfant, et de créer un centre d’oncologie pédiatrique. Ce deuxième objectif est devenu réalité avec l’initiative « My Child Matters » de l’UICC. En août 2008, l’Hôpital est devenu membre associé de l’UICC.

Hôpital Abass Ndao

Dans sa conception l’hôpital Abass Ndao était construit pour servir de maison de repos pour les prisonniers âgés, ceci lui a valu le nom de « Repos Mandel ». Il a été créé en 1935 par Alfred Goux. En 1974, le centre devient un hôpital municipal avec des services tels que la gynécologie et la chirurgie.

Centre Hospitalier Universitaire de Fann

Le Centre hospitalier national universitaire de Fann (CHNU) est un établissement hospitalier de Dakar (Sénégal), pionnier dans le domaine de la psychiatrie en Afrique subsaharienne, et parfois connu sous le nom de École de Fann ou École de Dakar. Le projet de création date de 1955 et les premiers malades, en provenance du centre asilaire du Cap Manuel, arrivent dans le service de Neuropsychiatrie le 17 octobre 1956

Hôpital Idrissa Pouye

L’Hôpital est une structure hospitalière publique qui accueille de nombreux patients voir usagers par jour dans différents services. L’hôpital porte le nom du défunt Professeur en orthopédie, Idrissa Pouye, premier agrégé en orthopédie au Sénégal et chef de cet établissement à son ouverture en 1989.

Hôpital Militaire de Ouakam

L’hôpital militaire de Ouakam créé en 1947 est un établissement hospitalier militaire qui participe au service public hospitalier national. Il accueille les militaires, leurs ayants droit, les personnels civils des armées et les populations civiles à qui il consacre plus de 80% de ses activités.

Dakar et ses plages.

error: Ce contenue est désactivée !!