La deuxième édition du festival Dakar en Jeux débute aujourd’hui. Pendant une semaine, l’événement sera une occasion de fête dans les régions qui accueilleront en 2026…
À la suite du succès remporté par la première édition, durant laquelle des milliers de personnes ont participé à des démonstrations, à des initiations sportives, à des concerts et à des activités culturelles, l’édition 2023 mettra davantage l’accent sur la contribution du sport et la diffusion de l’esprit olympique dans les communautés sénégalaises dans la perspective des JOJ de Dakar 2026. Les épreuves se dérouleront dans les régions hôtes des JOJ, à savoir Dakar, Diamniadio et Saly.
Des dizaines de milliers de spectateurs et 2 000 athlètes devraient participer à ce festival de cinq jours, qui est une initiative clé lancée par le comité d’organisation de Dakar 2026 (COJOJ). Le festival entend promouvoir les prochains JOJ, tout en mobilisant les jeunes de la région, en assurant la promotion de l’activité physique et en sensibilisant aux valeurs du Mouvement olympique.
Ainsi que Kirsty Coventry, présidente de la commission de coordination des JOJ de Dakar 2026, l’a déclaré : « Après le formidable succès remporté par la toute première édition en 2022, Dakar se prépare à une nouvelle célébration et à une nouvelle effervescence dans la perspective des Jeux Olympiques de la Jeunesse de 2026. Dakar en Jeux n’est pas seulement une vitrine pour le sport ; il s’agit également d’adopter les valeurs des Jeux Olympiques de la Jeunesse et de bâtir des ponts entre les communautés. Chacun aura l’occasion de voir des athlètes incroyables, de ressentir le frisson de la compétition et de rencontrer des personnes partageant la même passion pour le sport et la culture. »
Le programme du festival a été créé par les jeunes, pour les jeunes et est mis en œuvre par le COJOJ en partenariat avec le Comité National Olympique sénégalais, la ville de Dakar, les villes de Diamniadio et de Saly, le gouvernement sénégalais et le Comité International Olympique.