Le patrimoine culturel se définit comme l’ensemble des biens, matériels ou immatériels, ayant une importance artistique et/ou historique certaine, et qui appartiennent soit à une entité privée. Les Lébous, occupant la région de Dakar, suite à des vagues de migrations, ont développé un système culturel exceptionnel dans la gestion des rapports entre les individus et la nature. Cette négociation et entente se reflètent dans les perceptions des êtres surnaturels qui peuplent la terre et l’eau et le contrat social noué. A travers l’organisation socio-religieuse, les rites, rituels, cultes et manifestations, les Lébou, peuple de pêcheurs, cherchent à garantir les ressources halieutiques, l’assistance des personnes en détresse et la cohésion sociale et culturelle de leur communauté confrontée aujourd’hui à une urbanisation agressive.
Les lébous et leurs rituels
Le NDAWRABINE, c’est une danse inventée par les Lébous. Il constitue l’une de leur principale identité. Lors des cérémonies de fêtes les femmes se montrent altières pour danser le Ndawrabine. Comme chaque forme de danse il est d’abord un rythme.
Le NDEUP, Cérémonie d’exorcisme chez les Lébous, à dessein thérapeutique. Elle reflète leur attachement aux « rapp » (forces mystiques dotées de pouvoirs surnaturels).
La REGATE, une régate est une course de vitesse entre plusieurs bateaux, sur un parcours fermé. Le terme désigne généralement une compétition à la rame ou à la voile, mais il peut s’appliquer également aux bateaux à moteur ou aux modèles réduits de voiliers.
REPUPLIQUE DES LEBOUS ET ORGANISATION POLITIQUE
En savoir plus sur les lébous…
Le Serigne Ndakarou
Le chef supérieure de la collectivité lébou. Le premier Serigne Ndakarou a été l’Imam Dial Diop (1795 – 1815), qui mena la rébellion des Lébous contre le souverain du Cayor, Amadi Goné. Le Serigne Ndakarou est reconnu par le gouvernement sénégalais comme le chef des Lébous.
Le Ndey Dji Rew
Aux côtés du Djaraaf, le Ndeye Dji Rew a un quasi statut de ministre de l’Intérieur et des Affaires étrangères. Ndeye Dji Rew signifie mot à mot “mère du peuple”. Cette fonction n’est cependant pas remplie par une femme mais par un homme considéré comme une “mère” traditionnelle personnifiant le totem du village.
Le Djambour ou Conseil des anciens
Il se compose de résidents authentiques et hautement expérimentés. C’est à ce même Djambour que revient d’élire le Djaraf, le Ndeye Dji Rew et le Saltigué.
Le Djaaraf
À la tête de chaque communauté ou village lébou, on trouve donc le Djaraaf qui remplit un rôle équivalent à celui d’un chef de gouvernement.
Le Saltigué
Il apparaît comme un ministre de la Défense, chargé de la terre, de l’eau et des cultes ; au titre des cultes, il doit s’assurer que les récoltes et la pêche seront bonnes en apaisant le totem qui est attaché au village.
L’Assemblée de Freys
Elle regroupe les personnes qualifiées de “jeunes”, c’est-à-dire les hommes âgés de cinquante-cinq ans environ. Ils constituent une sorte de police chargée du maintien de l’ordre et de l’exécution des décisions du Djambour.